MeteorCompare

De Guide d'utilisation de la Plateforme Wattstrat
Aller à : navigation, rechercher

MeteorCompare vous permet de configurer un scénario prospectif et de visualiser toutes les données issues de la simulation réalisée sur la base de ces hypothèses.

Accès

Une fois connecté à WattStrat, cliquez sur l'onglet Simulations, puis cliquez sur "Études d'impact".

Compbutton.png

Choisissez alors parmi quatre options :

Dynoptions.png

Nouvelle simulation prospective

Cliquez sur ce bouton pour lancer la configuration complète d'un scénario prospectif, depuis notre interface.

Utiliser un fichier de configuration

Si vous êtes suffisamment familier avec notre plateforme, et que vous voulez réaliser un nombre important de simulations, il peut être plus efficace de simplement envoyer un fichier excel de configuration pour chaque simulation, que notre serveur se chargera de transcrire en hypothèses pour lancer la simulation. Pour cela, nous avons conçu un format de fichier excel, dont une version vide d'hypothèses est téléchargeable pour vous servir de base. Il vous suffit de le remplir avec vos hypothèses en respectant le format décrit dans ce fichier, puis de le charger pour lancer une simulation.

En cours de configuration

Certains scénarios prospectifs ambitieux peuvent demander un temps conséquent de configuration, pour détailler des hypothèses différentes par territoire, mettre des points de passage. Dans certains cas vous pouvez vouloir demander à des collègues spécialistes d'un domaine leur avis sur un choix d'hypothèses. Nous vous permettons donc d'arrêter votre configuration en cours de route et de la reprendre quand bon vous semble dans le même état que celui dans lequel vous l'avez laissé. Cela permet de pouvoir prendre le temps nécessaire à la configuration de votre simulation selon le niveau de détail souhaité.

Démarrer depuis une simulation passée

Dans de nombreux cas, il peut être utile de repartir d'une simulation déjà réalisée pour la modifier à la marge sans avoir à rentrer toutes les hypothèses que vous ne souhaitez pas modifier une nouvelle fois. Pour cela, après avoir lancé une simulation, vous pouvez vous servir de ses hypothèses pour initialiser une nouvelle simulation.


Configuration

Nous détaillerons ici les différentes étapes nécessaires pour réaliser une simulation prospective. Toutes les hypothèses disponibles sont accompagnées d'infobulles qui détaillent les sources de données utilisées et les définitions de nos variables.

Page de création

Ici vous devez sélectionner les quelques hypothèses obligatoires pour pouvoir lancer une simulation.

Sélection d'un nom

Vous pourrez accéder librement aux résultats de la simulation une fois réalisée, nommez la de façon à pouvoir le retrouver dans vos simulations.

Sélection de l'horizon temporel

Vous devez ici sélectionner la date de fin de votre simulation (2050 max).

Ajout de scénarios

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des scénarios à votre simulation, qui vous permettront de définir les valeurs de vos hypothèses à comparer entre elles. Vous pouvez par exemple travailler un scénario sur le passage à 50% d'électricité issue de sources renouvelables à l'horizon 2030 mais vouloir prescrire que l'intégralité des arrêts de centrales nucléaires aura lieu d'ici 2025 d'une part, et 2027 d'autre part, afin de contraster le décalage de deux ans dans le temps de l'arrêt de centrales sur la sécurité d'approvisionnement.

Sélection d'hypothèses macro

Si nous proposons un outil de simulation énergétique territoriale, et que nous nous concentrons donc sur des hypothèses "purement" énergétiques, il est impossible de faire l'impasse sur quelques grandes hypothèses non énergétiques à proprement parler mais pourtant importantes pour le système énergétique :

  • scénario démographique : sur la base des scénarios de l'INSEE
  • scénario climatique : sur la base des scénarios du GIEC
  • scénario de croissance économique : croissance annuelle comprise entre 0% et 5% du PIB
  • répartition de la valeur ajoutée : à croissance économique donnée, la répartition de cette croissance entre grands secteurs peut varier. Ces secteurs n'ayant pas la même intensité énergétique, il est important d'être conscient de ces hypothèses
  • scénario touristique : la France es très touristique, et le secteur de l'hotellerie compte pour une part non négligeable dans la consommation énergétique du pays. Il convient donc de prendre en compte de façon transparente l'évolution du tourisme dans un exercice de prospective énergétique.
  • groupes de territoires : vous pouvez ici définir les groupes de territoires pour lesquels vous souhaitez faire des hypothèses énergétiques différenciées. Par défaut, sans définir de groupe spécifique, toute hypothèse s'applique sur la France entière.

Une fois ces hypothèses sélectionnées ou laissées sur leurs valeurs par défaut, vous pouvez accéder à l'interface détaillée.

Interface détaillée

Pour naviguer dans l'interface de configuration, si vous savez quelle variable vous voulez modifier vous pouvez directement rentrer son nom dans la barre de recherche en haut à gauche.

Config nav.png

Vous pouvez également naviguer via les onglets, nous organisons nos variables par secteur. Pour modifier une hypothèse sur le chauffage dans les logements, il convient d'aller dans la demande (le chauffage affecte la consommation d'énergie), puis dans le résidentiel (nous parlons de logements), puis des équipements énergétiques (nous parlons du chauffage, un équipement).

Lorsque vous avez navigué parmi les trois niveaux d'onglet accessibles, vous pouvez sélectionner un catégorie (dans notre exemple, il faudrait sélectionner la catégorie chauffage), qui ouvre la possibilité de sélectionner une ou plusieurs sous catégories. Si vous sélectionnez plusieurs sous catégories, cela vous permettra de modifier leurs valeurs en une seule fois sans avoir à recommencer pour une seconde sous catégorie.


Cadrage

Vous pouvez ici modifier les hypothèses que vous avez entré sur la page de création, ajouter ou retirer des groupes de territoires, modifier le nom de votre simulation, ou encore ajouter des notes à votre simulation.

Les hypothèses peuvent être de différentes nature :

  • coefficient : valeur bornée, et représente un coefficient, par exemple une évolution d'un indicateur de base 100
  • pourcent : valeur bornée, par exemple un taux annuel de destruction du parc de logements
  • groupe de pourcentages : valeurs bornées, et devant sommer à 100. Par exemple la répartition des vecteurs de chauffage, les valeurs pourraient être 50% électricité - 20% fioul - 30% bois:
  • valeurs absolues : valeur bornée, par exemple la puissance installée ou détruite pour un moyen de production (nucléaire, photovoltaïque etc)

Demande

Ici vous avez accès à toutes les hypothèses liées aux évolutions de la demande énergétique. Voici les premiers niveaux accessibles, le détail des variables est accessible directement via l'interface de configuration, chaque variable étant accompagnée d'une infobulle la définissant.

  • Résidentiel
    • Agir sur la construction neuve
    • Agir sur l'enveloppe thermique
    • Agir sur les équipements énergétiques
  • Tertiaire
    • Construire des surfaces tertiaires
    • Agir sur l'enveloppe thermique
    • Agir sur les équipements énergétiques
  • Industrie
    • Agir sur l'outil de production industrielle
    • Agir sur l'efficacité énergétique
  • Transports
    • Développer les infrastructures
    • Faire évoluer le transport de personnes
    • Faire évoluer le transport de marchandises

Offre

Ici vous avez accès à toutes les hypothèses liées aux évolutions de l'offre énergétique. Voici les premiers niveaux accessibles, le détail des variables est accessible directement via l'interface de configuration, chaque variable étant accompagnée d'une infobulle la définissant.

  • Réseau électrique
    • Moyens fatals de production
    • Moyens pilotables de production
    • Développer le stockage
  • Réseau de gaz
    • Faire évoluer les moyens de production
    • Renforcer le réseau
  • Réseau de chaleur
    • Faire évoluer les moyens de production
    • Renforcer le réseau


Économie - GES & Air (à venir)

Ces hypothèses ne sont pour l'instant pas encore disponibles.



Visualisation

Sélection des variables d'intérêt

Pour sélectionner les variables à visualiser, vous pouvez taper leur nom dans la section "Données" et sélectionner une variable parmi le menu déroulant:

Ges var typeahead.png

Vous pouvez aussi cliquer sur la bulle d'information et naviguer pour trouver la variable que vous souhaitez :

Var modal.png

Sélection des territoires d'intérêt

Pour sélectionner les territoires pour lesquels vous souhaitez télécharger des données, tapez leur nom dans la section "Périmètre", et sélectionnez un territoire parmi la liste affichée.

Terr typeahead.png

Toutes les communes de France continentale, tous les départements, la France elle-même, ainsi que l'ensemble des groupements de collectivités territoriales sont référencés dans notre outil (2015).

Sélection de la précision temporelle des données

Vous pouvez choisir la précision des données que vous allez visualiser, de la somme annuelle, à des données horaires. Dans le premier cas vous n'aurez qu'une valeur par variable, dans le second vous aurez 8760 valeurs (le nombre d'heures dans une année non bissextile).

Sélection du type de graphique

Cartographies

Une cartographie des variables sélectionnées, sommée sur la période temporelle séléctionnée, sur les territoires séléctionnés est affichée :

Ges carto.png

Vous pouvez passer d'une variable à l'autre via le menu déroulant en haut à droite de la cartographie.

Courbes

Deux types de courbes sont à votre disposition : des courbes "simples" et des courbes empilées. Dans le premier cas chaque variable pour chaque territoire est représentée indépendamment (i.e. si vous avez 2 variables et 3 territoires, 6 courbes seront affichées). Dans le second, chaque variable pour chaque territoire est ajoutée à la précédente, les courbes sont empilées les unes sur les autres. Ce second cas est pratique pour se rendre compte de l'importance relative de différentes variables heure par heure par exemple.

Ces graphiques permettent de zoomer chaque axe en tirant les poignées disponible sur la gauche et sous le graphique o

Camemberts

Vous pouvez également visualiser un camembert. Attention à ne pas choisir une précision horaire, cela demande 8760 cameberts, un par heure, et nous vous renvoyons donc une alerte.

Ges pie.png

Autres

Vous pouvez également visualiser des histogrammes.

Le premier type est un histogramme que nous qualifions de temporel : nous représentons simplement les mêmes points que dans le cas d'un graph linéaire sous la forme de barres verticales. L'intérêt de ce type de graphique est de permettre de comparer des territoires les unes avec les autres sous la forme d'histogramme.

Ges hist temp2.png

Le second type est un histogramme que nous qualifions de fréquentiel. Il trace sous forme d'histogramme la distribution des variables sélectionnées. La hauteur de chaque barre représente la fréquence à laquelle apparaissent des valeurs comprises entre le minimum et le maximum notés sur l'axe des abscisses. Par exemple ici, sur la commune de Bonneuil-en-France, 30% environ des valeurs horaires d'émission de GES liées à l'usage du gaz sont comprises entre 444g et 2,5 kg, contre 7% comprises entre 16,9kg et 17,9kg. Dans cette commune, pendant 30% des heures de l'année, très peu de gaz est consommé.

Ges hist freq.png

Téléchargement

Toutes ces cartographies et graphiques peuvent être directement téléchargés, en haut à droite pour les graphiques, en haut à gauche pour les cartographies.