MeteorData

De Guide d'utilisation de la Plateforme Wattstrat
Aller à : navigation, rechercher

MeteorData vous permet de télécharger les données issues de notre bilan 2015. Ce bilan est une simulation réalisée sur la base de la météo observée en 2015 et des données disponibles pour 2015.

Accès

Une fois connecté à WattStrat, cliquez sur l'onglet Simulations, puis cliquez sur "Données à télécharger".

Databutton.png

Utilisation

Sélection des variables d'intérêt

Pour sélectionner les variables à télécharger, vous pouvez taper leur nom dans la section "Données" et sélectionner une variable parmi le menu déroulant:

Var typeahead.png

Vous pouvez aussi cliquer sur la bulle d'information et naviguer pour trouver la variable que vous souhaitez :

Var modal.png

Sélection des territoires d'intérêt

Pour sélectionner les territoires pour lesquels vous souhaitez télécharger des données, tapez leur nom dans la section "Périmètre", et sélectionnez un territoire parmi la liste affichée.

Terr typeahead.png

Toutes les communes de France continentale, tous les départements, la France elle-même, ainsi que l'ensemble des groupements de collectivités territoriales sont référencés dans notre outil (2015).

Sélection de la précision temporelle des données

Vous pouvez enfin choisir la précision des données que vous allez télécharger, de la somme annuelle, à des données horaires. Dans le premier cas vous n'aurez qu'une valeur par variable, dans le second vous aurez 8760 valeurs (le nombre d'heures dans une année non bissextile)

Téléchargement

Avant de télécharger vous verrez le nombre de crédits que ce téléchargement vous coûtera. Ce coût augmente en fonction du nombre de points téléchargés, c'est à dire en fonction du nombre de variables, du nombre de territoires et de la précision. En cliquant sur télécharger, le téléchargement d'un fichier .zip vous sera proposé.

Contenu du fichier téléchargé

Ce fichier .zip comprend un fichier .csv. Chaque ligne correspond à une période de temps de la précision sélectionnée (heure/mois/année etc), chaque colonne à une variable pour un de vos territoires dont nous affichons le code INSEE (différent mais proche du code postal, il s'agit de la codification de l'INSEE). Nous ajoutons à ces codes le préfixe "FR". Les codes correspondant à un département sont "FR992XX" où XX est le code du département (75 pour Paris etc.), ou encore "FR99999" pour la France entière.