MeteorScan

De Guide d'utilisation de la Plateforme Wattstrat
Aller à : navigation, rechercher

MeteorScan vous permet de visualiser toutes les données issues de notre bilan 2015. Ce bilan est une simulation réalisée sur la base des données disponibles pour 2015.

Accès

Une fois connecté à WattStrat, cliquez sur l'onglet Simulations, puis cliquez sur "Diagnostic complet".

Scanbutton.png

Utilisation

Sélection d'un nom

Vous pourrez accéder librement à ce diagnostic une fois créé, nommez le de façon à pouvoir le retrouver dans vos simulations.

Sélection d'une année de météo

Le bilan obtenu sous l'hypothèse que le système énergétique est celui de 2015, mais vous pouvez choisir une météo parmi une des dernières années, de 2010 à 2016.

Sélection des territoires d'intérêt

Pour sélectionner les territoires pour lesquels vous souhaitez télécharger des données, tapez leur nom dans la section "Territoires", et sélectionnez un territoire parmi la liste affichée.

Ges terr typeahead.png

Toutes les communes de France continentale, tous les départements, la France elle-même, ainsi que l'ensemble des groupements de collectivités territoriales sont référencés dans notre outil (2015).

Visualisation

Sélection des variables d'intérêt

Pour sélectionner les variables à visualiser, vous pouvez taper leur nom dans la section "Données" et sélectionner une variable parmi le menu déroulant:

Ges var typeahead.png

Vous pouvez aussi cliquer sur la bulle d'information et naviguer pour trouver la variable que vous souhaitez :

Var modal.png

Sélection des territoires d'intérêt

Pour sélectionner les territoires pour lesquels vous souhaitez télécharger des données, tapez leur nom dans la section "Périmètre", et sélectionnez un territoire parmi la liste affichée.

Terr typeahead.png

Toutes les communes de France continentale, tous les départements, la France elle-même, ainsi que l'ensemble des groupements de collectivités territoriales sont référencés dans notre outil (2015).

Sélection de la précision temporelle des données

Vous pouvez choisir la précision des données que vous allez visualiser, de la somme annuelle, à des données horaires. Dans le premier cas vous n'aurez qu'une valeur par variable, dans le second vous aurez 8760 valeurs (le nombre d'heures dans une année non bissextile).

Sélection du type de graphique

Cartographies

Une cartographie des variables sélectionnées, sommée sur la période temporelle séléctionnée, sur les territoires séléctionnés est affichée :

Ges carto.png

Vous pouvez passer d'une variable à l'autre via le menu déroulant en haut à droite de la cartographie.

Courbes

Deux types de courbes sont à votre disposition : des courbes "simples" et des courbes empilées. Dans le premier cas chaque variable pour chaque territoire est représentée indépendamment (i.e. si vous avez 2 variables et 3 territoires, 6 courbes seront affichées). Dans le second, chaque variable pour chaque territoire est ajoutée à la précédente, les courbes sont empilées les unes sur les autres. Ce second cas est pratique pour se rendre compte de l'importance relative de différentes variables heure par heure par exemple.

Ces graphiques permettent de zoomer chaque axe en tirant les poignées disponible sur la gauche et sous le graphique o

Camemberts

Vous pouvez également visualiser un camembert. Attention à ne pas choisir une précision horaire, cela demande 8760 cameberts, un par heure, et nous vous renvoyons donc une alerte.

Ges pie.png

Autres

Vous pouvez également visualiser des histogrammes.

Le premier type est un histogramme que nous qualifions de temporel : nous représentons simplement les mêmes points que dans le cas d'un graph linéaire sous la forme de barres verticales. L'intérêt de ce type de graphique est de permettre de comparer des territoires les unes avec les autres sous la forme d'histogramme.

Ges hist temp2.png

Le second type est un histogramme que nous qualifions de fréquentiel. Il trace sous forme d'histogramme la distribution des variables sélectionnées. La hauteur de chaque barre représente la fréquence à laquelle apparaissent des valeurs comprises entre le minimum et le maximum notés sur l'axe des abscisses. Par exemple ici, sur la commune de Bonneuil-en-France, 30% environ des valeurs horaires d'émission de GES liées à l'usage du gaz sont comprises entre 444g et 2,5 kg, contre 7% comprises entre 16,9kg et 17,9kg. Dans cette commune, pendant 30% des heures de l'année, très peu de gaz est consommé.

Ges hist freq.png

Téléchargement

Toutes ces cartographies et graphiques peuvent être directement téléchargés, en haut à droite pour les graphiques, en haut à gauche pour les cartographies.