Philosophie générale

De Guide d'utilisation de la Plateforme Wattstrat
Aller à : navigation, rechercher

WattStrat est une entreprise spécialisée dans la simulation énergétique territoriale.

Notre ambition est de simplifier l'accès à une approche quantitative des questions énergétiques.

Notre constat de départ est qu'il existe énormément de données publiques liées aux questions énergétiques, mais que ces données sont peu connues, dans des formats souvent incompatibles et rarement à l'échelle spatiale ou temporelle idéale. Nous recueillons ces données, les intégrons dans un format unique, et construisons une modélisation globale du système énergétique français commune par commune et heure par heure permettant, lorsque les données ne sont pas disponibles, d'obtenir une estimation issue de ces modèles.

Par exemple il n'existe pas de base de donnée de la consommation énergétique horaire associée au chauffage dans les logements résidentiels construits entre 1975 et 1981. Nous modélisons cette variable pour toutes les communes françaises et en proposons donc une estimation.

Ambition

Nous sommes convaincus qu'il est possible de fluidifier la façon dont les acteurs territoriaux obtiennent des réponses sur leurs problématiques énergétiques, en proposant des outils intuitifs et rapides à utiliser. Nous voulons permettre à tout acteur confronté à une question énergétique d'obtenir des éléments de réponse d'ordre techniques dans un temps très court, afin de guider rapidement ses choix vers les options les plus pertinentes.

Grace à une interface simple et des outils intégrés pour la réalisation de cartographies et graphiques, nous facilitons la mobilisation des équipes sur ces sujets. Avoir un support interactif de visualisation permet de fixer des ordres de grandeurs sur un certain nombre de questions et de rendre plus concret des sujets par nature techniques et chiffrés.

Nous voulons en somme permettre à nos clients d'internaliser les compétences de planification énergétique territoriale et de réalisation de scénarios prospectifs en proposant un outil plus rapide et moins coûteux que l'offre qui leur est actuellement proposée.

Approche

Sur les questions énergétiques, nous sommes convaincus qu'un outil territorialisé centralisant une modélisation complète du système énergétique, quitte à ce que certains secteurs soient modélisés de façon moins détaillée que par un spécialiste métier, a plus de valeur dans la plupart des cas qu'une juxtaposition de systèmes experts puisqu'il permet d'étudier les interactions entre chaque secteur et chaque vecteur.

Pour que ce soit le cas, nous pensons qu'un tel outil doit permettre de tenir compte :

  • de chaque secteur (résidentiel, tertiaire, industrie...)
  • de chaque vecteur énergétique (électricité, gaz, fioul...)
  • de la dynamique horaire
  • de la météo
  • de l'équilibre entre offre et demande

Ce sont ces principes qui nous guident et que nous avons intégrés à nos produits.